Quimper a l’avantage d’être doté d’un patrimoine naturel d’exception. Le plus fameux étant le Mont Frugy ; falaise boisée en plein cœur de la ville, parcourue de chemins de promenade et ayant obtenu le label de site classé en 2011. La préservation de ses sites naturels fait de Quimper une ville majeure en matière de sensibilisation et de recherche sur le biotope. En 2003 et 2006, Quimper a reçu le Grand Prix National du Fleurissement.

L’Odet

Pour observer l’Odet de divers points du vue, on peut se rendre aux gorges du Stangala ou aux gorges boisées de l’estuaire de l’Odet (en vedettes touristiques). Le chemin de halage de l’Odet offre un panorama étendu et luxuriant de 4 hectares, dont le biotope est couvert par un arrêté préfectoral datant du 18 août 2005 afin de protéger le cranson des estuaires, plante protégée au niveau national.

Odet rivière Quimper

La rivière l’Odet © So Quimper

La Baie de Kerogan

La baie de Kerogan, située en aval de la ville, est bordée sur sa rive gauche par des tourbières qui abritent, entres autres, l’escargot de Quimper et la Drosera, plante insectivore ; ces espèces sont à l’origine de vifs débats liés aux questions d’urbanisation, pour finalement aboutir à la protection du site le 19 décembre 1997. Une passerelle en bois permet de parcourir le site sans encombre.

Balades

De nombreux espaces verts, zones boisées et jardins sont à découvrir et redécouvrir ; citons en exemple les jardins de l’Evêché et le jardin de la Retraite (en centre ville), le parc de Creac’h Gwen, très prisé des sportifs comme des flaneurs, le parc du Moulin-Vert et sa promenade dans l’allée de Ker Anna, puis non loin, le bois de Saint Conogan ; « la campagne dans la ville ! » résume parfaitement le climat bucolique de ce secteur. A noter que chaque année, le Moulin-Vert organise le feu de la Saint-Jean et rassemble des centaines de spectateurs tout au long de la journée, où kermesses et festivités se succèdent dans une ambiance estivale faisant même oublier la pluie quand elle se présente (ça peut arriver !), ce qui n’empêche pas le soir venu l’embrasement du monticule fêtant Saint-Jean, le Moulin-Vert et surtout la convivialité.

Bois de Keradennec à Quimper

Bois de Keradennec à Quimper © So Quimper

Base de loisirs de Creac'h Gwen à Quimper

Base de loisirs de Creac’h Gwen à Quimper © So Quimper