Quimper, ville de tradition mais résolument moderne, est une agglomération centrale du Finistère. Elle offre un éventail de possibilités sur tous les plans, d’un point de vue de sa localisation, son histoire, sa culture, son dynamisme ou encore sa capacité à innover et à fédérer. Ville touristique par excellence, elle se distingue des autres par une volonté à rester résolument indépendante. Elle ne cède pas au cliché facile de la ville « carte postale » et le prouve en organisant par exemple nombre d’événements culturels, associatifs et sportifs, en améliorant les réseaux de transport et en aménageant le mobilier urbain. Quimper est très active au niveau de sa communication, notamment avec la presse (journaux Le Mag, Côté Quimper ; radio France Bleu Breizh Izel), et est très présente sur internet.

Présentation de la ville

Quimper c’est avant tout la préfecture du Finistère et le chef-lieu de 3 cantons, ce qui est un trait d’union incontestable vers l’extérieur et aussi un atout pour la ville elle-même. D’une superficie de 84,45 km², Quimper compte 63 360 habitants et sa communauté péri-urbaine compte 124 930 habitants au dernier recensement datant de 2011. Les élections municipales de 2014 ont élu Ludovic Jolivet au poste de maire et fait basculer la ville à droite, ce qui n’était pas arrivé depuis 2001.

L'hôtel de ville de Quimper mairie

L’hôtel de ville de Quimper © So Quimper

Quimper est également la capitale traditionnelle de la Cornouaille. Autrefois d’une superficie réduite, les 3 communes limitrophes de Quimper qui sont Kerfeunteun, Ergué-armel et Penhars ont été annexées en 1960 et restent à ce jour des quartiers très dynamiques et des territoires clés, pour ce qui concerne le développement local culturel, associatif et commercial de ce que l’on nomme désormais le « Grand Quimper ». En 2005, Quimper se classait en 22ème position des villes de France où il fait bon vivre (Le Point, 27 janvier 2005).

Un cadre idéal

D’un point de vue géographique, les avantages sont très nombreux, la ville se trouvant à peine à 20 minutes de la mer. Elle se situe également au cœur d’une campagne riche et active dans le domaine agricole, et est parsemée de bois environnants et petits villages propices à l’évasion (on peut citer en exemple le village historique de Locronan, élu deuxième village préféré des français).

Odet rivière Quimper

La rivière l’Odet © So Quimper

Côté atouts, la ville n’est pas en reste non plus. Elle n’est pas dénuée de charme, il faut préciser qu’elle a été classée ville d’art et d’histoire, a obtenu la note maximale des villes et villages fleuris et l’association Villes Internet lui a décerné un label de 4 @ sur 5 pour sa politique publique numérique locale . Elle est traversée par 4 cours d’eau qui sont l’Odet et ses affluents le Steïr, le Frout et le Jet ; précisons que la place piétonne qui recouvrait une partie du Steïr a été découverte il y a une dizaine d’années ce qui a permis une meilleure fluidité du trafic piétonnier et de lui rendre son esthétique d’antan. Preuve que les aménagements et améliorations en tout genre sont des préoccupations constantes.