La culture fait partie intégrante de la vie des quimpérois. Un événement incontournable qui illustre parfaitement cette culture toujours vivante et dynamique est le festival de Cornouaille, qui a lieu tous les ans, la troisième semaine de juillet et rassemble toute la diversité de la région et est un miroir des coutumes locales. Le festival offre près de 180 spectacles, concerts et animations en journée et en soirée, avec défilés en costumes, bagad, dégustations et mises en avant de musiciens contemporains de la scène bretonne. Le clou de la semaine étant l’élection de la Reine de Cornouaille, tradition depuis 1923 chère aux quimpérois.

Musées

Les musées des beaux-arts et départemental breton proposent plusieurs fois par an des expositions inédites ou des rétrospectives et aussi des expositions permanentes. Citons l’exposition Picasso Et Les Femmes au musée des beaux-arts ou la rétrospective sur le japonisme, courant qui a fortement influencé les artistes français et bretons au tournant des 19 et 20è siècles. Pour les amateurs d’art contemporain, le Quartier, qui jouxte le théâtre de Cornouaille expose régulièrement bon nombre d’artistes.

Musée Des Beaux Arts Quimper

Musée Des Beaux Arts © So Quimper

Musée Départemental Breton Quimper

Musée Départemental Breton © So Quimper

Cinémas

Il y a trois cinémas à Quimper. Le tout récent Multiplex, à la Providence, qui bénéficie d’un équipement cinématographique dernier cri, le cinéma des arcades au style « vintage » pour une ambiance plus intimiste, se trouvant quai Dupleix et abritant également une aile art et essai pour les amateurs de cinéma d’auteur.

Cinémas Les Arcades et Quai Dupleix à Quimper

Les cinémas Les Arcades et Quai Dupleix © So Quimper

Théâtres

En 1998, le théâtre de Cornouaille a ouvert ses portes et a obtenu le label Scène Nationale. Le nombre d’abonnés dépasse les 4700. Il accueille à résidence des compositeurs et interprètes car il participe a des missions de Création Musicale et produit et coproduit des spectacles musicaux. Le théâtre Max Jacob, inscrit aux monuments historiques et Scène Nationale également va ouvrir en 2015 un pôle culturel et artistique dédié à l’expérimentation.

Médiathèque

La médiathèque s’est installée en 2008 à la place de l’ancien couvent des Ursulines, dont les murs historiques ont été préservés. On y trouve une grande variété de livres pour tous les âges, des films, des services en ligne avec un espace numérique, des ouvrages et revues sur la Bretagne et la Cornouaille, des documents anciens de la collection Patrimoine, une bibliophilie contemporaine et le fonds Max Jacob.

Patrimoine

Nombreux sont les lieux plébiscités par les quimpérois, où culture, loisirs et patrimoine se rejoignent. Le Vieux Quimper bien entendu, que l’on peut parcourir à bord du petit train touristique, le château de Lanniron, ancienne résidence d’été des évêques de Quimper, l’immeuble Ty Kodak, classé depuis 2006 aux Monuments Historiques, les maisons à colombages ou encore le restaurant Chez Max, ancienne maison de Max Jacob, qui propose des concerts, des lectures et des expositions temporaires.

Maisons à colombages Quimper

Maisons à colombages de Quimper © So Quimper

Musique

De nombreux événements musicaux ont lieu tout au long de l’année à Quimper. Tous les ans se déroulent les rendez-vous incontournables : les concerts du festival de cornouaille, le festival Insolents et le Cyber fest-noz. De grands artistes se sont produits sur la scène du Pavillon (qui vient de s’agrandir avec l’Artimon) tels que Alain Souchon, Simple Minds, Eddy Mitchell, Marc Lavoine, les Chieftains, Julien Clerc ou encore Stéphane Eicher.

Affiche 2015 du Festival de Cornouaille

Affiche 2015 du Festival de Cornouaille © Le Cornouaille

A la rentrée 2015, les Hivernautes fêtera sa 14ème édition à l’occasion de l’ouverture du Novomax dans le pôle Max Jacob, avec des artistes éclectiques qui réveillent la scène musicale quimpéroise. Dans la même veine, la fête de la musique du 21 juin fait la part belle aux jeunes artistes avec un son résolument neuf, mais on n’oublie pas non plus les valeurs sûres des bombardes, binious et autres musiques traditionnelles avec flûtes, harpes, guitares et violons !