Histoire de Quimper

Quimper est une ville empreinte d’une culture et d’une tradition très fortes. Historiquement parlant, elle a toujours tenu un rôle clé au fil du temps et ce depuis le Moyen-Age. Quimper, de par sa position géographique et sa configuration était une place centrale pour le commerce et échanges en tous genres, notamment grâce à l’Odet. La ville a conservé son cœur historique, avec les remparts, le Vieux Quimper, des maisons anciennes et bâtiments historiques tels que la préfecture, la Tour d’Auvergne ou la Maison des Cariatides rue du Guéodet.

Dates clés

1349: grande épidémie de peste.
1708: création de la première fabrique de faïence.
1746: incendie qui ravage le vieux centre durant 12 jours.
1800: assassinat de l’évêque Audrein par les Chouans. Premier préfet nommé par Bonaparte.
1838: fondation du Likès.
1863: arrivée du chemin de fer.
1935: ouverture de l’aérodrome à Pluguffan.
1960: De Gaulle à Quimper.
1980: création du centre hospitalier Laennec.
1987: ouragan.
1997: inauguration de la Fac de Quimper.
1998: inauguration du Théâtre de Cornouaille.
2008: restauration de la cathédrale. Nouvelle Médiathèque.
2012: ouverture du cinéma multiplex.

Religion

La religion Catholique a au fil de l’Histoire influencé considérablement l’évolution de la ville. Elle a rythmé la vie de la cité et de ses habitants durant des siècles. Quimper est un duché historique et fait partie du diocèse de Quimper et Léon, lequel est intégré depuis 2002 à la province ecclésiastique de Rennes. En plus d’une cathédrale, Quimper possède neuf chapelles, huit églises, une mosquée et un temple protestant. 2000 fidèles se réunissent pour assister aux messes et 80% de la population est baptisée.

Cathédrale de Quimper

Cathédrale de Quimper © So Quimper

Le breton

L’histoire de Quimper est indissociable de la langue bretonne. D’ailleurs, la devise de Quimper est : « Unanet e vimp krenv », qui signifie « Unis nous seront forts ». Le breton était pendant des siècles la première langue parlée à Quimper mais principalement par les petites gens, dont la paysannerie, ce qui a donné un héritage oral et traditionnel riche et varié, qui va de la langue bien sûr, toujours parlée actuellement, aux costumes, dont le costume traditionnel du pays Glazik, les coiffes portées par les femmes et les danses et musique bretonnes.