Quimper est une ville sportive qui compte près de 22 000 licenciés dans 104 clubs sportifs pour 71 disciplines et s’attache à mettre une politique sportive en direction du plus grand nombre. Chaque année se déroulent plus de 110 manifestations d’envergure pour promouvoir les activités et les lieux de pratique, par exemple lors du Printemps du sport en avril ou du Forum des clubs début septembre à Creac’h Gwen.

Une grande variété (non-exhaustive) de sports existe donc, tels que : le tennis de table, l’haltérophilie, le rugby à XV, le canoë-kayak, le badminton, le football classique (Quimper Kerfeunteun Football Club), américain et gaélique, le tir à l’arc.

Sports en clubs

– Quimper Volley 29 Elite

Ce club a été fondé en 1989 et  évolue en élite Féminine (2è niveau national) lors de la saison 2014-2015. Le Quimper Volley 29 regroupe désormais les amateurs et les professionnelles. La Division Elite Fémine comporte 2 poules de 10 équipes chacune.

  • 28/03/2015 – 20h00 : Quimper Volley 29 reçoit Chamalières
  • 04/04/2015 – 20h00 : Quimper Volley 29 se déplace à Mougins
  • 18/04/2015 – 20h00 : Quimper Volley 29 reçoit Evreux
  • 25/04/2015 – 20h00 : Quimper Volley 29 se déplace à Chamalières
  • 02/05/2015 – 20h00 : Quimper Volley 29  reçoit Mougins
  • 09/05/2015 – 20h00 : Quimper Volley 29 se déplace à Evreux
L'équipe féminine 2015 du Quimper Volley

L’équipe féminine 2015 du Quimper Volley © Quimper Volley

– Quimper Cornouaille Tennis de Table

Créé en mai 1997, le club est née de la fusion de l’Amicale Laïque de Pluguffan, les Pongistes d’Ergué Gabéric et l’Amicale Sportive d’Ergué Armel et rassemble plus de 300 licenciés dont plus de 70% de jeunes. La  section féminine a décroché la deuxième place du championnat en 2010 pour arriver en Pro A. Cette équipe est la seule de sa catégorie en Bretagne est est le 1er club régional en nombre de féminines : 95 pratiquantes. Cliquez ici pour en savoir plus.

L'équipe féminine 2015 Quimper Cornouaille Tennis de Table

L’équipe féminine 2015 du QCTT © Quimper Cornouaille Tennis de Table

– UJAP

L’UJAP, créé en 1984 était, au début des années 90, le plus grand club de France en terme de licenciés. C’est un club de basket-ball qui compte 400 licenciés répartis dans 32 équipes féminines et masculines. L’UJAP se compose de deux structures : amateur et pro. L’UJAP Quimper c’est aussi le badminton avec des tournois nationaux et des championnats ; il compte 234 licenciés, dont 100 jeunes en 2014.

– Tennis Club de Quimper

Pour les amateurs de tennis, le Tennis Club de Quimper, situé au cœur du pôle sportif de Creac’h Gwen, accueille les petits comme les grands, pour une pratique de loisirs ou de compétition. Il est ouvert toute l’année et possède 9 courts ; les moniteurs (diplômés d’état) et les Assistants Moniteurs Tennis assurent des cours de tous niveaux. Quimper organise depuis 2011 l’Open BNP Paribas Banque de Bretagne qui a rassemblé 13 000 spectateurs en 2014.

– Quimper Athlétisme

Aux couleurs jaune et bleu de la ville, le Quimper Athlétisme a été créé en 1987. Dynamique et performant, il propose les courses, les sauts, les lancers et la marche. Il compte 514 licenciés et est classé 52è club français sur 1800, et peut s’enorgueillir du titre de 23è club français au challenge national de cross. Le club se situe au stade de Penvillers. A noter la nouveauté de 2015, la course Elle et Lui, la première course en couple de France !

– Amicale Laïque Quimper- haltérophilie

A Ergué-Armel, L’Amicale Laïque Quimper- haltérophilie, musculation et remise en forme, compte 25 licenciés qui pratiquent l’haltérophilie dans un cadre de compétition. Il accueille également les femmes et les plus jeunes souhaitant découvrir ces disciplines trop rarement mises en avant.

– La Quimpéroise

La Quimpéroise est le plus ancien club sportif de Quimper. Fondé le 25 octobre 1887, il avait pour objectifs de préparer les hommes les plus agiles et robustes pour l’armée ; rassembler la jeunesse quimpéroise autour de valeurs telles que l’instruction, la connaissance et l’estime ; valoriser les exercices de gym, de tir, d’escrime, de cannes et de boxe pour développer les forces et la santé. Après les années cinquante, la « Quimpé » a pris une orientation plus compétitive. Sa principale activité se situe dans la section gymnastique artistique. Elle était classée en 2013, pour la gym artistique, 7ème meilleur club français chez les filles et 11ème chez les garçons.

Sports hors compétition

– Les piscines

Quimper possède deux piscines: la piscine de Kerlan Vihan, spécialement adaptée à l’apprentissage de la natation et la piscine d’Aquarive, plus ludique, avec un bassin à vagues, des jacuzzis, un grand bassin, un grand toboggan et des bassins pour les enfants.

– Fitness et remise en forme

Quimper possède de nombreuses salles de remise en forme comme L’Orange Bleue, Gym’in, Wake Up Form, Aqua-Forme (à Ergué-Gabéric) ou les nouveaux de Keep Cool. Pour les femmes, Curves permet de se tonifier et de se renforcer en 30 minutes seulement.

– Patinoire hivernale

Durant l’hiver et les périodes de fêtes, la mairie installe sur la place Saint Corentin une patinoire à ciel ouvert pour s’amuser et profiter de la vue de la cathédrale.

– Base de loisirs de Creac’h Gwen

En 2015 est créé le pôle sportif à Creac’h Gwen avec plusieurs terrains synthétiques de rugby et de football. Le parc de Creac’h Gwen permet une multitude d’activités comme la marche ou le jogging (des installations jalonnent le parcours pour un entraînement plus complet) ; il est également possible de faire du roller, du VTT, du basket et même des sports nautiques car un centre dédié à cette discipline propose de pratiquer la voile, le canoë-kayak et l’aviron.

Base de loisirs de Creac'h Gwen à Quimper

Base de loisirs de Creac’h Gwen à Quimper © So Quimper

– Animations

Tout au long de l’année, les éducateurs sportifs, seuls ou en lien avec les associations locales, font découvrir aux enfants différents sports via deux dispositifs : Atout sport et l’Ecole municipale multisports.