L’Union Jeanne d’Arc Phalange Quimper est un club de basket-ball dont l’équipe pro évolue en Nationale masculine 1, la troisième division du championnat de France. Né en 1984, le club était en 1990 le plus grand club de France en terme de licenciés (550). Aujourd’hui, l’UJAP Quimper se compose d’une structure amateur et d’une professionnelle. Ses couleurs sont le bleu et le blanc. La salle, l’OS  Michel Gloaguen, possède 2049 places. Le président se nomme Dominique Le Borgne et l’entraîneur, Hugues Occansey.

Les pros

L’équipe est composée de 12 joueurs, dont près de la moitié de nationalité étrangère, signe que le club est ouvert à tous les talents. Il y a un entraîneur, un assistant (Sébastien Auffret) et un staff médical avec un médecin (Antonio Serras), un kiné (Claude Kervarrec) et un dentiste (Guy Le Boedec).

 L’UJAP Quimper 29 compte plus de 60 bénévoles, 250 abonnés, 115 partenaires et rassemble près de 1 500 spectateurs en moyenne salle Michel Gloaguen. L’objectif de l’UJAP Quimper 29 est de retrouver la Pro B dans les années à venir avec un projet sportif durable, une évolution du budget et une structure administrative renforcée. Les valeurs fortes du club (formation, proximité, convivialité), la présence de 60 bénévoles et le soutien de nombreuses entreprises vont également consolider cette ambition.

L’UJAP amateurs

Le club compte 350 licenciés et 30 équipes engagées dans différents championnats. On peut s’inscrire dès 5 ans et la pratique du basket pour les personnes handicapées est possible. Depuis près de 15 ans, l’UJAP Quimper 29 est un acteur de l’économie locale et créé un  lien social. Il transmet une très bonne image, une identité et des valeurs.

Le point essentiel est l’investissement du club pour la formation des jeunes avec un centre de formation spécialement dédié à leur apprentissage. Il met également en avant de nombreuses associations et organismes avec un esprit citoyen pour favoriser les rencontres et les échanges.

Agenda

  • Samedi 9 mai 2015 : Nationale 1, UJAP-Saint Vallier